Famille
de la Rivière




« De sable à la bande d’argent »


   1760 : Charles Paul, Marquis de La Rivière, vicomte de Tonnerre et de Quincy, né en 1705, décédé très regretté en 1778, époux de Marguerite- Anne-Marie de Montsaulnin, fille de Charles Louis et de Anne-Marie de Colbert-Villacerf, seigneur aussi de Ménétreux le Pitois, Thostes, Gouloux, St Brisson, Bonnencontre, et autres lieux par son mariage. Il eut encore la baronnie de Courcelles (les Semur) En 1760, il réunit la justice de Gouloux à celle de St Brisson érigée en baillage. En 1767 ils sont parrain et marraine d’une cloche s’appelant « Anne-Marie » pesant 930 livres, dans l’église de St Brisson. Elle sera fondue en 1886.

   Les de La Rivière sont originaires du nivernais où la baronnie est connue dès 1147. Une branche collatérale, héritière de la baronnie donna en dernier lieu les vicomtes de Tonnerre et de Quincy. Ce rameau formé par Jacques de la Rivière, bailli et gouverneur de l’Auxerrois donna un lieutenant du roi en Bourgogne qui commanda la noblesse en 1689. Ses alliances sont remarquables : La Trémouille, La Ferté -Meun, Rochefort-Jaucourt, Montsaulnin -Savoisy. Ses fiefs sont : Seignelay, Ménetreux (Le Pitois), Thostes, Courcelles les Semur, Bonnencontre, Venarey.

   Cette maison a donné un grand-maître des eaux et forêts de France, deux premiers chambellans de Charles V et Charles VI, des gouverneurs du Nivernais qui ont fondé l’abbaye de l’Espau. Bureau de la Rivière fut ministre de Charles V et inhumé à ses côtés au caveau de St Denis.

   En 1759 : Anne-Marie, dame de Ménétreux, passe bail pour la moitié du domaine comme héritière universelle par testament de Charlotte de Montsaulnin, marquise de Brun, sa tante et pour l’autre moitié comme héritière bénéficiaire testamentaire de Charles Louis son père, lieutenant général et gouverneur de Guise. Les deux époux vendirent Ménétreux le 1er mars 1764 à Monsieur de Vichy pour la somme de 79.200 livres et se retirèrent au château de Thostes où le Comte de la Rivière fut longtemps paralysé de la moitié du corps et où il mourut très regretté en 1788.

   Ils auront 3 enfants : Charles Gabriel, seigneur de St Brisson, vicomte de la Rivière, Gouloux, Palmaroux et autres lieux, capitaine de gendarmerie et brigadier des armées du roi époux de Marguerite Chevalier de Montguéron, mort à Paris en 1793. Il laissait un fils Henri de la Rivière qui fut élu au tribunal en 1795 et député en 1817. Il vendit Quincy à Monsieur de Buffon. Sa postérité vit encore.

   Charlotte Françoise, née en 1744, chanoinesse de Neuville en Bresse, décédée en 1799

   Jeanne Françoise, qui fut recommandée par son frère à Gueneau de Montbéliard pour lui faire épouser un gentilhomme titré, ayant 40 ans et au moins 25.000 livres de rentes. Elle fut mariée au président de Morges

   1768 : François Pierre de Roux Deagent, seigneur de Morges, chevalier d’honneur au Parlement de Grenoble, épousa en 1765 Jeanne Françoise de la Rivière et vendra peu après la seigneurie de Venarey à Henri de Bataille.



Source: Mme Nicole Simon "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum"